Capture d’écran 2020-09-08 à 07.35.47.
ANEFA-Manger-vrai.jpg

ANEFA au service de l'emploi agricole

Les membres de l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture œuvrent depuis bientôt 30 ans au développement des emplois agricoles et de la formation aux métiers du vivant.

L'ANEFA a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation. Elle intervient pour promouvoir le secteur et les métiers de sorte à favoriser le développement de l’emploi salarié, y compris des saisonniers. Elle est cogérée par des syndicats d’employeurs et de salariés. Le top 5 des régions qui recrutent sont la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Normandie.

Vidéo disponible sur tvdeschefs

ANEFA au service de l'emploi agricole
00:00 / 04:21
romain-leboeuf-radio-mager-vrai-apprenti

ROMAIN LEBOEUF, PROFESSION BOUCHER

Il a son métier chevillé au corps. Il n'aime pas faire de concession. Il transmet aux jeunes son savoir-faire et l'amour d'une profession bien souvent décriée.  

Issu d'une dynastie de bouchers et détenteur du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France, titre obtenu en 2015, Romain Leboeuf a récemment publié aux Editions du Chêne Boucherie, une encyclopédie sur la viande avec des gestes techniques pour la maîtriser et une soixantaine de recettes, les siennes et de ses confrères pour valoriser chaque partie. Une bible que chaque apprenti(e) devrait avoir comme livre de chevet !

Son métier, il adore. Une passion qui l'amène à acheter les bêtes vivantes chez un éleveur dont le père a vendu à son père. Un procédé certes compliqué mais qui joue sur le prix et qui permet d'avoir les meilleures viandes. Vidéo disponible sur tvdeschefs

Romain-LeboeufProfession boucher
00:00 / 05:44