Les chefs Relais & Châteaux soutiennent les cultivateurs de la mer



Pour la quatrième année consécutive, plus de 200 chefs de l’association Relais & Châteaux à travers le monde participent à la Journée mondiale de l’océan le 8 juin. En partenariat avec l’ONG Ethic Ocean, ils ont décidé cette année de mettre en lumière les coquillages, et plus particulièrement les bivalves à travers des initiatives destinées au grand public : cours de cuisine, menus, recettes, visites…La campagne a pour objectif d’expliquer l’interconnexion entre les chefs, leurs producteurs et l’océan.

Dans ce contexte, le chef triplement étoilé Mauro Colagreco a été choisi pour représenter l’Association à travers un court-métrage, diffusé pour la première fois sur la scène principale de la conférence officielle de la Journée mondiale de l’océan, organisée virtuellement par l’ONU. Le film retrace la collaboration entre le chef et l’entreprise familiale d’élevage de coquillages Camargue Coquillages, qui produit des moules et des huîtres.

Le 8 juin, plusieurs chefs créeront des menus spéciaux. Par exemple, le chef Thibaut Gamba du Clarance Hotel à Lille a prévu un menu « Ode aux coquillages » pour une semaine à partir du 9 juin, ainsi que la possibilité de participer à une immersion avec le chef dans les cuisines afin d’apprendre à cuisiner les coquillages bio de la Côte d’Opale, des îles Chausey et des côtes normandes.

Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux, rappelle que : « l’engagement des Relais & Châteaux à s’approvisionner en produits de la mer durables remonte à 2009, avec la signature d’une charte par tous les membres de l’association reconnaissant le rôle majeur qu’ils peuvent jouer pour la préservation des ressources. Cette mission est d’autant plus importante aujourd’hui alors que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les déséquilibres de notre système alimentaire. »

0 commentaire
google-podcasts-logo.png
ANCHOR-LOGO2.png
spotify-logo.png
fond transparent-lettrage noir.png