Gaspillage alimentaire : les jeunes pointés du doigt par l'Institut OpinionWay

Le constat est là : la France jette chaque année 5,5 millions de tonnes de nourriture. C'est ce qu'il ressort d'un sondage mené par l’institut OpinionWay et l’entreprise SmartWay contre le gaspillage alimentaire en grande surface. A la lecture de cette étude, une catégorie semble être moins attentive au gaspillage alimentaire : les plus jeunes. Elle pointe du doigt que les 18/24 ans sont moins vigilants que leurs aînés. Ils jettent 2 à 3 fois plus que les 65 ans et plus, tout type de produits confondus.



A la question quelles sont les raisons qui les amènent à jeter un produit alimentaire, 45% d'entre eux évoquent une date de péremption dépassée, contre 25 % des plus de 65 ans. Ces derniers sont 40% à déclarer ne jamais jeter de produits, contre 3% des plus jeunes.


L'acte de jeter semble être réalisé à contrecœur. Près d’un Français sur deux se sent coupable au moment de jeter un produit alimentaire, quel que soit son âge.

Les effets de la crise sanitaire et le temps accru passé à la maison ne semblent pas avoir modifié les tendances précédentes. Si 1 Français sur 4 estime gaspiller moins depuis le début de la crise sanitaire, les 2 tiers des Français (65 %) jugent que la pandémie n’influe pas sur leur comportement.


Autre enseignement du sondage, les Français considèrent que la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’affaire des consommateurs (64 %) mais aussi des enseignes de la distribution (69 %). Plus de 9 sur 10 d’entre eux demandent aux enseignes davantage de réduction sur les produits dont la DLC est proche. Enfin, 8 Français sur 10 considèrent que les enseignes ne font pas assez d’efforts pour réduire le gaspillage alimentaire et que la réglementation en la matière n’est pas assez stricte.

0 commentaire
google-podcasts-logo.png
ANCHOR-LOGO2.png
spotify-logo.png
fond transparent-lettrage noir.png