Des insectes dans l'assiette des enfants à la cantine ?


Prêt à donner des insectes à manger à vos enfants ?

Dans le cadre du projet de loi Climat, les députés ont discuté en ce mois d'avril de la fréquence des menus végétariens dans les cantines mais aussi de l’idée d’introduire des protéines d’insectes dans les assiettes des enfants ou encore des produits de venaison une fois par mois. La députée LREM des Yvelines Béatrice Piron a défendu ainsi un amendement visant à introduire une expérimentation dans laquelle les collectivités introduiraient des protéines à base d’insectes dans les menus de la restauration collective scolaire. Une idée proposée par le Parlement des enfants, a-t-elle argumenté.


Cependant, la commission spéciale a donné un avis défavorable à cet amendement, au prétexte que « pour servir des menus à base d’insecte, il faudrait qu’il existe une filière de production de tels aliments, capable d’approvisionner les cantines de manière fiable », selon les propos de la rapporteure Célia de Lavergne.


Faux ! a répondu le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Julien Denormandie, selon qui, « la France est en passe de devenir un des leaders mondiaux dans la production d’aliments à base d’insectes (...) En revanche, ces produits n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché pour l’alimentation humaine », a-t-il poursuivi rendant un avis défavorable à cet amendement tout en félicitant les enfants ayant soumis cette proposition.



0 commentaire
google-podcasts-logo.png
spotify-logo.png
fond transparent-lettrage noir.png