#obesitenofatalite - Le messageLaura LIBESSART - Coach nutritioniste
00:00 / 01:40

TOUS CONCERNÉS !

Dans son discours de politique général en juin 2019, Edouard Philippe, alors Premier Ministre, avait appelé les parlementaires à lui proposer des mesures pour s'attaquer à « l'objectif national » de lutte contre l'obésité. Parmi ces mesures symboliques, rendre l'étiquetage alimentaire et le Nutriscore obligatoire à l'échelle européenne. Mais celle-ci s'inscrivait dans un cadre plus large de lutte contre l'obésité, érigée en « objectif national » par le Premier ministre. Déjà en mars 2019, le Comité interministériel sur les questions de santé avait annoncé son objectif de diminuer de 15 % l'obésité d'ici 2023. Aujourd'hui en France, où l’obésité augmente, près d’une personne sur deux est en surpoids. La Ligue contre l’obésité a récemment publié une enquête et s’inquiète de la hausse notable de la part de celles et ceux touchés par une obésité massive voire morbide, alors qu’elle n’est pas reconnue comme maladie chronique.

C'est le défi que se lance et vous lance les organisateurs de cette grande tournée nationale #obesitenofatalite

DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

En France 17% de la population est obèse, soit près de 8 millions de Français. 62% pensent que l’obésité est avant tout due à une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique. 45% des personnes atteintes par la Covid19 et qui ont été admises en réanimation entre le 5 octobre 2020 et le 23 février 2021, sont atteintes d’obésité, selon les données de Santé publique France. Pire encore, 17% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4% d'obèses. Des chiffres en hausse depuis 2009

UN COÛT EN MILLIARDS D'EUROS

Le coût social de la surcharge pondérale en France avoisine les 20 milliards d’euros. Plus précisément, le coût de l’obésité est évalué à 12,8 milliards d'euros par le ministère de l'Économie et des Finances et celui du surpoids à 7,7 milliards d'eurosDes chiffres révélateurs qui ne cessent hélas d'augmenter. C'est pourquoi les équipes de Manger Vrai et de Tvdeschefs ont décidé, à l'appel de la société Dans l'Objectif, de se mobiliser en cette année 2022 contre cette nouvelle pandémie afin sensibiliser la jeune génération à ne pas franchir le seuil entre surpoids et obésité...

« NOUS MOBILISER EST ESSENTIEL»

« Nous ne pouvions pas réagir face à ce fléau. Aussi, avons nous décidé de mettre à disposition notre savoir-faire en terme d'organisation, nos moyens techniques et de diffusion pour cette cause nationale et citoyenne [...]  De part cette tournée, nous souhaitons mettre en avant les initiatives déjà mises en place sur les territoires, de donner de la visibilité à celles et ceux qui agissent au quotidien auprès de nos concitoyens ; d'offrir l'opportunité à des partenaires de soutenir cette tournée de sensibilisation avec une priorité  majeure : se prémunir contre l'obésité précoce. C'est pourquoi nous menons déjà des actions auprès de la jeune génération.»
Henry SALAMONE, Président de l'agence Dans l'Objectif

Merci pour votre envoi 

les news

THIERRY DE CARBONNIÈRES, premier parrain de la tournée.
II était Michel Fournier, le prof de philo accusé d’avoir tué sa fille dans la série à succès Plus Belle la Vie diffusée sur France 3.Côté écriture, Thierry De CARBONNIÈRES est co-scénariste avec Emmanuel Courcol du film Un triomphe avec Kad MERAD, un film qui a été retenu pour la sélection officielle Cannes 2020 et qui a obtenu également le Prix du public au festival d’Angoulême. Un grand merci à Thierry de Carbonnières pour son engagement.

Thierry De Carbonnières

ILS SE MOBILISENT pour la tournée

Cette tournée ne serait pas possible sans l'engagement de professionnels à nos côtés.

-  Euro Toques France. Dans le cadre d'un travail présenté depuis quelques années maintenant en direction des enfant et auquel les chefs s'engagent pleinement, Euro Toque France propose un Livret Enfants téléchargeable sur le site.

- Les Enfants cuisinent. Olivier Chaput, président de l'association Les Enfants cuisinent propose tout au long de l'année des ateliers culinaires dédiés aux enfant et ce, pour les éduquer et comprendre pourquoi la malbouffe est dangereuse pour la santé. Il est également l'organisateur du festival pour enfants #Bon
 

- Green & Collect. Projet citoyen qui accompagne les restaurateurs, les traiteurs et les collectivités dans une démarche durable et responsable.

- Manger Français. Manger-Français est en ligne depuis le 23 mars 2020. La plateforme propose aux producteurs de créer leur boutique numérique pour proposer leurs produits à la vente.

LES PREMIÈRES VILLES bientôt dévoilées
20 villes sont prévues au programme de cette tournée nationale. Les premières dates seront dévoilées d'ici fin décembre 2020. Quant aux lieux des enregistrements filmés, ils auront pour cadre des Halles ou encore des sites dédiés à l'alimentation.

UN PLAN DE TABLE exceptionnel pour le lancement de #obesitenofatalite

Animée par Erick CALA, l'émission PLAN DE TABLE donnera le coup d'envoi de la tournée. Seront réunis autour des parrains et marraines des invité(e)s mobilisé(e)s pour la cause.