LE GRAND ENTRETIEN

Invités de la rédaction : Denis COURTIADE et Olivier BIKAO
Que se soit directeur de restaurant, chef de rang, commis de salle, barman voire même sommelier, tout ce qui touche au service peut vite devenir des métiers où l’on peut trouver de quoi s’exprimer et trouver sa voie professionnelle. Mais qu’est-ce qui fait encore qu’en 2020 la jeune génération a bien du mal à franchir le pas ?

Pour répondre à cette question, deux invités. Tout d’abord Denis Courtiade, meilleur maître d’hôtel du monde en 2011 et 2019, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, président fondateur de l’association « Ô Service des talents de demain » et auteur du livre Les secrets du Meilleur Maître d’hôtel du Monde aux Editions Alisio et Olivier Bikao, directeur de salle du restaurant Le 39-5, situé dans le triangle d’or parisien.
Disponible en vidéo sur Tvdeschefs

Courtiade-BikaoReplay talk Denis COURTIADE et d'Olivier BIKAO
00:00 / 22:52

Invité de la rédaction : Jean-François GIRARDIN
Alors que l’ouverture des restaurants est imminente, certains chefs étoilés ou pas, se disent réticents quant à la date annoncée du 2 juin prochain. Alors, cette annonce d’ouverture, vraie bonne nouvelle ?

Pour répondre à cette question, nous avons invité Jean-François Girardin, meilleur Ouvrier de France en 1993 et actuel président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Aujourd’hui retraité des cuisines, il a passé tout de même près de 32 ans derrière les fourneaux du Ritz. Entré au compagnonnage à 23 ans où il a été reçu deux ans plus tard, il rencontre en 1980 Guy Legay aux expositions du Grand Palais. Une rencontre importante puisque cette dernière l’emmène dans les cuisines du Ritz, établissement 2 étoiles au Guide Michelin.

PodcastReplay talk Jean-François GIRARDIN, président des Meilleurs Ouvriers de France
00:00 / 21:36