Série

Auguste ESCOFFIER, une vision sociale

Auguste Escoffier fut le plus grand chef cuisinier de son temps. Restaurateur et auteur culinaire, il inventa le concept même de brigade de cuisine, et codifia la cuisine française.

Presque un siècle après sa mort, Auguste Escoffier, grand chef de la fin du XIXe siècle, continue d’inspirer les cuisiniers du monde entier. Fabrice ROY, créateur de Tourisme Culture Magazine ®  et Ambassadeur Côte d’Azur France, dresse un portrait éloquent et humain de l’homme derrière l’«empereur des cuisines».  Escoffier est né dans une famille de catholiques pratiquants. Homme aux idées larges et innovantes en matière sociale, il est connu pour avoir aidé les Petites Sœurs des Pauvres en leur distribuant les surplus des fourneaux lorsqu’il officiait dans les cuisines du Savoy puis du Carlton à Londres. Par ailleurs, il n’hésitait pas à l’occasion à financer de sa poche un projet charitable. Pour la petite histoire, pour son jubilé professionnel, en 1909, ses proches avaient organisé une souscription et recueilli une belle somme qu’ils destinaient à l’achat d’une œuvre d’art, mais en guise de cadeau, il préféra donner ladite somme à une maison de retraite pour cuisiniers. 

Pour rendre hommage à ce grand cuisinier, l'Ecole Ritz Escoffier a vu le jour au sein même du palace parisien, un Musée Escoffier de l'Art Culinaire est installé dans la maison natale du chef dans les Alpes-Maritimes, et l'association des Disciples d'Escoffier a vu le jour en 1954. Présente aujourd'hui dans 27 pays, elle vise à transmettre aux nouvelles générations, l'esprit du chef est promouvoir le respect de la culture gastronomique. Un des disciples d'Auguste Escoffier lui a d'ailleurs consacré un ouvrage dans le lequel il précisait « que le but principal d'un cuisinier c'est la perfection et que la simplicité et l’honnêteté permettent de l'atteindre ».